Dauphiné Ventilation agit aussi dans la lutte contre les rongeurs

Les rongeurs représentent une menace pour l’hygiène et la santé. Vivant dans les zones polluées, les rats véhiculent diverses maladies graves : typhus, peste, rage, etc.

Le rat transmet ces germes en rongeant et en souillant par son passage, mais aussi par l‘intermédiaire des puces et des poux qui ont élu domicile dans sa fourrure.
Durant sa vie, le rat est très prolifique (un couple de rats peut avoir jusqu’à 250 000 descendants en 3 ans).

Il a été établi qu’un rat dévore chaque jour un tiers de son poids en nourriture, soit plus de 35Kg par an, mais il souille 3 à 4 fois plus

Pour user ses incisives, le rat, comme le lapin, ronge tout pouvant provoquer des courts-circuits, des incendies, des fuites voire même des explosions.

La souris, pour sa part, n’est pas moins redoutable puisque proportionnellement à son poids, elle cause dix à vingt fois plus de ravages que le rat en nourriture et dégâts matériels.

Ce que dit la réglementation

Pour les locaux où sont préparés les aliments et où sont remis les aliments au consommateur :

L’article 3 de l’arrêté du 28 mai 1997 et l’article 3 de l’arrêté du 9 mai 1995 précisent que les locaux doivent être exempts de tout risque de contamination. Des méthodes adéquates doivent être utilisées pour lutter contre les rongeurs et les insectes. La réglementation porte sur l’établissement d’un plan de désinsectisation et de dératisation avec un cahier des charges déclinant les produits utilisés, la fiche technique précisant les risques et conseils de sécurité, son homologation, l’emplacement des pièges, le plan de mise en œuvre et les fréquences d’intervention établis par la société de service détentrice de l’agrément professionnel.

Sanctions : amende de 5° classe si l’infraction est constatée par un agent de salubrité. (article 20 du décret 91-409 du 26 avril 1991). Sanctions administratives, civiles et pénales en cas d’intoxication alimentaire.

Pour les locaux d’habitation :

L’article 23-1 du règlement sanitaire départemental type impose la dératisation en cas de prolifération.

Nos prestations

Lutte préventive

  1. Supprimer les sources alimentaires :
    1. Stocker les denrées proprement au-dessus du sol et à distance des murs, balayer et éliminer tous les déchets alimentaires et enfin éliminer les points d’eau
  2. Réduire les lieux de refuge :
    1. Éliminer tout abri pour les rongeurs à proximité des bâtiments, tenir l’herbe rase autour des bâtiments puis élaguer arbres et arbustes à bonne hauteur du sol.
  3. Interdire l’accès au bâtiment :
    1. Vérifier portes et fenêtres, contrôler les trous dans les murs et mettre des grilles sur les regards d’égouts.

HACCP :

  • Pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la restauration, de l’hôtellerie, de la distribution et des autres industries, mise en place d’un plan HACCP « analyse et maîtrise des risques potentiels »

Lutte curative

  1. Assurer la régulation de la population de rongeurs en utilisant :
    1. des produits adaptés à chaque type de rongeur.
    2. des appâts très élaborés pour les attirer.
    3. des raticides qui contiennent des anticoagulants dernière génération alliant efficacité et sécurité.
  2. Disposer les appâts en toute sécurité :
    1. Utilisation de boîtes sécurité, disposant d’une fermeture exclusive garantissant l’inviolabilité de la boîte d’appât.
    2. Plastique de haute densité résistant aux chocs.
    3. À l’intérieur de la boîte, il est prévu des chicanes évitant l’accès à l’appât pour un enfant ou un animal domestique.
    4. Tous les appâts usagés sont systématiquement changés à chaque passage.